Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

De la joie pour des vulnérables


100_1127.JPGLe samedi 5/6/2010, la Fondation MARIYA ARAFASHA procédait à la remise des certificats pour sept lauréates en couture qui venaient de faire une formation de 2mois. Soutenue par l'Alliance Burundaise de lutte contre le Sida, ABS en sigle, la fondation Mariya Arafasha était fière d'avoir contribué à la formation de ces filles et femmes dont la majorité sont des handicapées.
Le Représentant Légal de cette Fondation, P. Déogratias Maruhukiro, dans son allocution, a insisté sur le fait que la femme est le pilier de l'économie familiale et même nationale ; et alors de plaider pour qu'elle soit soutenue. C'est dans cette perspective, que malgré les maigres moyens dont disposent la dite fondation, elle a parmi ses multiples rêves, l'ambition de contribuer à la promotion de la condition de la femme.
Celui qui avait représenté l'ABS, quant à lui ne cache pas sa satisfaction pour le projet KORICIZA qui venait de former ces personnes. Seulement les moyens financiers pour soutenir les projets sont souvent disponibilisés tardivement parce que l'ABS, pour en avoir, doit toquer à la porte d'autres bailleurs. Il a conseillé aux lauréates de ne pas vendre le kit de démarrage qu'elles venaient de recevoir, mais qu'elles se mettent en association. Ainsi leur formation leur sera d'une grande utilité
Une des bénéficiaires n'a pas oublié de remercier la Fondation Mariya Arafasha pour avoir été à leur côté. De par la formation qu'elles venaient de bénéficier, elles pourront elles-mêmes subvenir à pas mal de leurs besoins au lieu de rester assises pour quémander des aides, a-t-elle affirmé.
Notons qu'en plus du certificat, chacune des lauréates recevait un kit fait d'une machine à coudre mécanique, un fer à repasser, une table, une chaise, un ciseau, un mettre ruban ... Si des millions de nos Francs souvent gaspillés étaient économisés pour être affecté à de tels projets, beaucoup de personnes seraient sauvées de leurs misères.


Dieudonné SIMBANANIYE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article