Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Marie Reine

LA ROYAUTE DE LAVIERGE MARIE DANS UNE PERSPECTIVE BIBLIQUE

Marie Reine et couronnement de la Vierge Marie! Beaucoup se demandent: est-ce qu`on peut trouver un fondement biblique de cette tradition dans l`église catholique depuis des siècles?

LA TRADITION JUIVE DE LA ROYAUTE

Pour la tradition juive qui s`est cristalisée dans l`Ancien Testament une chose est très claire: l`unique roi c`est DIEU (cf. les Psaumes royaux, p. ex. Ps 10,16; 99,1). „“Ton Dieu, Israel, est Roi“ (Es 52,7). L`institution d`un roi terrestre s`est réalisé contre beaucoup de résistance, parce que il y a le grand danger que la royauté de l`unique Roi est assombrie ou que le roi se met à sa place comme dans les pays voisins d`Israel (cf. 1 S 8). Une fois quand-même introduite, on montre que le roi humain est en totale dépendance et soumission du vrai Roi (p.ex. Ps 2,6-9; 21,2-7). On lui donne le titre de „fils de Dieu“ pour exprimer sa proximité et sa dépendence. En la personne du roi David, les auteurs bibliques voient le roi idéal qui –malgré ses grandes faiblesses humaines- réalise sa fonction de roi en pleine dépendance de Dieu pour le bien du peuple. C`est lui à qui Dieu par le prophète Natan donne la promesse que son trône royal continuera pour toujours (2 S 7,13). Après la mort de David se suivent dans le haut et le bas de l`histoire de bons et de mauvais rois. La transparence vers Dieu est souvent obscurcie. Après la déportation du roi et une partie de la population vers l`exile à Babylone le courent royal va presque s`éteindre. Il survit dans une attente d`un messie royal de la ligné de David (cf. Mt,22,41-46).

JESUS, LE VRAI ROI

 Avec l`apparition de Jésus, Fils de David et Fils de Dieu (cf. Rm 1,2-4), la promesse donnée à David s`est réalsée d`une manière inattendue et boulversante. Le trône de Dieu dans le monde est de nouveau occupé et trouve sa pleine réalisation dans la royauté du Christ sur le ciel et sur la terre (cf. He 1,5-13; 2,9; Ph 2,9-11). Que Jésus est Roi et que par lui Dieu veut réaliser sa royauté à partir de ce monde est au centre du message de Jesus (p.ex. Mc1,15).Devant le représentant de l`empereur romain S. Jean met en lumière comment Jésus a compris son titre de Roi et sa Royauté. Ce n`est pas une réalité politique, sociologique, mais éminemment théologique et spirituelle. Comme expression du malentendu de sa mission royale on le riduculise en lui mettantune couronne d’épines. A sa manière S. Luc présente dans le récit de l`annociation le Messie qui va naître de la Vierge Marie comme Fils de Dieu-Roi en accomplissant la promesse faite à David (Lc 1,32s). Son règne de paix n`aura pas de fin, sera éternel. On voit encore claire que la promesse à David est réalisée et dépassée: Dieu lui-même en l`homme Jésus est le Roi par exellence.

LA ROYAUTE DE MARIE

Qu`est-ce que ça veut dire en vue de la Vierge Marie? Est-ce qu`elle mérite une couronne royale? 1) D`abord Marie, la humble fille de Nazareth, est la vraie Mère de Jésus, Sauveur du monde et Roi par excellence (Lc 1,30-33). Comme mère elle est liée à la royauté de son fils non pas seulement biologiquement (naissance, éducation), mais aussi par sa foi exemplaire comme accompagnatrice sur son chemin vers la croix (Lc 1,39; 8,3; 11,27s)et comme médiatrice de l`église naissante au cénacle (Ac 1,15). 2) Cet aspect d`accompagnatrice et cooperatrice est soulignié chez S. Jean où au commencement et vers la fin de l`évangile il présente Marie très proche de Jésus. Le titre „femme“ nous montre symboliquement que sa mission n`est pas seulement celle de la mère, mais aussi de sa compagne et collaboratrice pour l`oeuvre du salut. Dans la tradition de l`église, on l`a exprimé avec le titre „Mère et Epouse du Christ“. 3) La tradition joannique nous parle encore d`une „femme“ mystérieuse avec des symboles de royauté en Ap 12 qui va mettre au monde un fils qui règne sur toutes les nations. Elle est placée au ciel et en lutte dure contre le dragon qui sera finalement vaincu par elle. Qui est cette femme? Les exégètes et théologiens discutent sur cela: Est-ce le nouvel Israel qui réalise la mission du peuple de Dieu? Est-ce l`église dans la persécution et finalement victorieuse sur les forces du mal? Comme cette femme est celle qui enfante le Messie (Ap 12,5), on ne peut pas exclure que l`auteur sacré parle ici de Marie, Mère du Sauveur, dans son activité permanente royale dans les luttes de l`église sur terre à partir du ciel. Elle est la vraie „fille de Sion“ et en même temps la personnification de l`église qu`elle soutient sur sa marche vers le royaume éternel. Vu ce fondament solide biblique pour Marie comme Reine, Reine à côté de son Fils-Roi et dépendante de lui, il ne semble pas seulement légitime, mais très significatif de l`honorer avec le titre de Reine et de la couronner comme expression de profonde gratitude et confiance en son pouvoir royal. C`est Dieu le permier qui lui a donné une couronne.

LES CHRETIENS, UN PEUPLE ROYAL

Finalement il faut signaler que le caractère royal n`est pas réservé pour Marie seule. Tous les „enfants de Dieu“ participent à leur manière à la royauté de Dieu/du Christ (1 P 2,9; He 2,11): „nous sommes de sa race“ (cf. Ac 17,28). S. Paul signale que la promesse faite à David ne se limite pas à Jésus, mais que tous les chrètiens sont fils et filles du Père et pour cela peuvent porter une couronne. L`Apocalypse nous montre finalement les 24 anciens autour du trône de Dieu avec des couronnes sur leurs têtes qu`ils lancent vers le trône en signe d`adoration et de soumission (Ap 4,4+20). C`est la „couronne de la vie éternelle“ qui est offerte à tous les fidèles qui suivent Jesus-Roi au chemin de la foi tracé par la Vierge Marie. C`est vers ce but que nous tous sommes en marche, soutenue par la „Reine du Ciel“. Le couronnement de la Sainte Vierge Marie est une expression significative et profonde sur notre chemin de foi.

P. Paul Zingg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article