Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Le Pape Benoît XVI bénit la couronne pour le Sanctuaire de Mont Sion



Souvenir inoubliable

Le 8 avril 2009 restera inoubliable dans ma mémoire. Ce jour là le Pape Benoît XVI a bénit une couronne précieuse prévue pour le couronnement de l’image de la Sainte Vierge au Sanctuaire de Mont Sion à Bujumbura le 15 août 2009. Par le couronnement nous voulons exprimer notre gratitude envers la Mère de Dieu pour sa protection dans les années difficiles  de la guerre et renforcer notre confiance envers elle pour nous accompagner sur le chemin de réconciliation et de paix dans notre région. Cela me rappelle un autre jour inoubliable: l’arrivée de l’image de la Sainte Vierge qui était destinée pour le Sanctuaire à Mont Sion  le 18 novembre 1993 au commencement de la guerre civile. A ce moment là le Sanctuaire n’était pas encore achevé. L’image fut intrônisée solenellement le 21 octobre 1994 par l’evêque Mgr Simon Ntamwanna. Après 15 ans d’existence de notre Sanctuaire nous nous émerveillons de la grande oeuvre que la Mère trois fois Admirable a réalisée  avec des faibles instruments que nous sommes pendant ces temps difficiles.

Mandat des chrétiens

Avant mon départ pour un congé en Suisse fin janvier 2009 le recteur du Sanctuaire Marial m’avait mandaté au nom des chrétiens de Mont Sion de demander au Pape une bénédiction pour notre couronne. Celle-ci a été fabriquée dans l’atélier orfèvre des Frères de Marie à Schoenstatt.  Mais comment arriver jusqu’au Pape? Je n’avais pas d’expérience en ce domaine là. Heureusement notre Institut des Pères de Schoenstatt a à Rome une communauté qui gère une paroisse. Comme les pères sont mes amis je leur avais annoncé ma visite avec mon souhait.

La carte d’entrée

Arrivé à Rome au commencement  de la Semaine Sainte  les confrères m’ont averti qu’ils avaient introduit une demande au Vatican. Et voilà mardi après midi j’avais déjà la carte d’entrée en main. Mon confrère Guillermo, expert des choses protocollaires du Vatican me disait: „Demain nous devons être à temps sur la place de Saint Pierre et tu dois être court avec ton message pour le Pape!“

Mercredi 8 avril 2009

Mercredi, le 8 avril, avec trois confrères  nous sommes partis de bonne heure avec la couronne. La journée commençait ensoleillée. Déja vers 8 heures nous étions au Vatican, deux heures avant le commencement de l’audience générale. Un fonctionnaire de la sécurité me conduisait vers une place à la balustrade proche du podium du Pape. Il me restait beaucoup de temps pour prier mon chapelet et me préparer mentalement pour la rencentre. Après quelque temps un homme du protocol est venu avec une liste pour vérifier mon nom et me demandant de quoi il s’agit. Après cela vient un photographe qui demande l’autorisation pour faire quelques fotos, ce que j’ai volontiers accepté comme on peut s’immaginer.

Entre temps la place de Saint Pierre s’est remplie avec des milliers de pèlerins, parmis eux beaucoup de jeunes. Après 10 heures on remarque un mouvement fort dans la masse. C’est le moment où le papamobile arrive avec le Pape Benoît XVI. Il fait un tour sur la place et le Pontif bénit les pèlerins. Alors le vehicule s’arrête devant les escaliers et le Pape monte assez agile pour son âge vers le podium où son trône est palacé. Un Monseigneur salue le Saint Père au nom des pèlerins et après cela le Pape commence une longue catéchèse sur le thème de Jésus Serviteur selon l’hymne de Philipiens 2 pour préparer les fidèles au Triduum pascale. Après cela differents prêtres donnent  une synthèse du message en diffentes langues. A ce moment on présent aussi les differents groupes linguistiques qui se font remarquer avec des aplaudissements et leurs drapaux nationaux,

Rencontre avec le Pape

Après cela le Pape, toujours accompagné d’un Monseigneur et des hommes de sécurité descent le podium pour saluer quelques personnalités à l’intérieur de la balustrade et s’approche ensuite de la balustrade où il commence à saluer toutes les personnes au premier rang. A ma droite se trouve un jeune Australien dans un costume traditionnel qui offre au Pape une flûte sculptée. Moi j’attends concentré en priant l’Esprit Saint avec la couronne sur la balustrade. Alors Benoît XVI  s’approche de moi et me salue cordialement. Je lui dit –en allemand!-: „Saint Père, cette couronne est prévue pour un couronnement de la Sainte Vierge au Burundi en  Afrique. Nous voulons couronner la Mère de Dieu dans un Sanctuaire de Schoenstatt comme la „Reine de la paix et de la réconciliation“. Le Pape écoute attentivement en regardant la couronne et dit: „Schön, sehr schön“ (beau, très beau). Je continue: „Les chrétiens au Burundi vous demandent une bénédiction pour cette couronne.“ Le Pape se concentre un moment et fait le signe de la croix sur la couronne et la touche après. Trés content je remercie beaucoup et lui dis: „Nous prions pour vous au Burundi et nous demandons aussi votre prière.“ Il me salue encore par la main et m’offre un chapelet comme souvenir. Le Monseigneur qui l’accompagne me donne après encore 5 chapelets de plus,  certainement un don hommage  pour le Burundi.



On peut s’immaginer que j’étais très heureux de cette rencontre avec le succcesseur de S. Pierre et son attention pour le Burundi. Avec mes confrères qui m’accompagnaient au troisième rang nous sommes partis joiyeux pour aller remercier la Mère trois fois Admirable dans un Sanctuaire de Schoenstatt proche du Vaticn avec le nom significatif „Cor Ecclesiae“ (coeur de l’Eglise).

Quand nous allons couronner la Sainte Vierge au Sanctuaire le 15 août, nous voulons participer à sa mission d’être le coeur du Burundi, de l’Afrique  et du monde entier. Qu’elle nous implore près de Son Fils de riches grâces pour être ses instruments pour la réconciliation et la paix ! Prions aussi pour le Saint Père –comme je lui ai promis- pour qu’il puisse être le „Pasteur de Paix“ pour l’Eglise et le monde entier.

18 mai 2009-05-16                            P. Paul Zingg



NB. Pour avoir des fotos contacter: www.photo.va 8 aprile 2009














































Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article