Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu

Lettre circulaire de fin d'année




Chers Bienfaiteurs, chères Familles, chers amis,

En cette période qui tend vers la fin de l’année 2008, je me sens très heureux de  vous saluer dans le Seigneur Jésus Christ. Sans doute que le Seigneur a réalisé tant de merveilles pour vous et pour les vôtres. C’est donc une occasion pour moi de rendre grâce à notre Dieu, lui qui ne cesse jamais de nous combler de ses bienfaits.

Je voudrais profiter de l’occasion pour vous remercier du soutien que vous avez manifesté à la Fondation Mariya Arafasha depuis sa naissance et particulièrement durant cette année 2008.
Grâce à votre intervention, des actions concrètes ont pu être réalisées principalement à travers deux projets Girizina (pour la réinsertion et la réunification familiale des enfants de la rue) et Girumuvyeyi (pour l’appui scolaire des élèves indigents).

A travers le projet Girizina, 28 enfants et jeunes sont encadrés. 13 d’entre eux sont logés à Mont Sion où ils sont totalement pris en charge et les autres sont assistés étant chez eux dans leurs familles d’origine. La plus part de nos enfants font l’école primaire, d’autres font des métiers de maçonnerie où un groupe de 7 jeunes garçons effectue un stage de perfectionnement du métier sur un chantier d’une grande entreprise de construction. La  rémunération qu’ils perçoivent leur permet de faire face à certains besoins courants sans devoir recourir à la rue. Deux parmi eux ont déjà embrassé la carrière professionnelle et se débrouillent très bien à eux seuls.

Nous sommes entrain de construire un centre d’accueil qui va nous permettre de loger une cinquante d’enfants au cours de l’année 2009 car bon nombre d’enfants burundais continuent à inonder les rues pour y chercher survie.
Même si des difficultés d’encadrement ne manquent pas, il y a lieu de se réjouir car ces enfants ont manifestement déjà changé de comportement et certains ont été baptisés lors de la veillée de la fête de l’Assomption. On se rappellera qu’ils avaient adopté le nom d’ « Enfants de Marie » lors de la même fête en 2007.

Dans le projet Girumuvyeyi, 130 élèves indigents sont assistés notamment en  matériel et frais scolaires avec une participation en leurs soins médicaux.

Au mois de juillet, les jeunes encadrés par ce projet ont fait un rassemblement à Mont Sion pour évaluer leur expérience dans le projet après sa première année. A cette occasion, des prix ont été décernés aux meilleurs élèves du projet, classe par classe, en guise d’encouragement. 

Le mois d’août a été pour notre organisation une période d’activités. Nous avons organisé deux festivals pour la paix et la réconciliation.
Nous avons aussi organisé un repas de bienfaisance pour intéresser la Fondation aux bailleurs nationaux. Une centaine d’invités avait pris part à cette activité au cours de laquelle nous avons présenté nos réalisations et nos perspectives d’avenir.

 Je vous encourage et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années et les meilleurs vœux pour la nouvelle année 2009. Que Dieu vous protège et vous bénisse !

Père Déogratias MARUHUKIRO,
Représentant Légal de la Fondation Mariya Arafasha.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article